Camgirls : le nouvel Eldorado du sexe ?
La Belgique s’intéresse de près aux camgirls en ce moment ! Après l’article dans le magazine économique Trends-Tendances, c’est au tour de la chaîne RTBF de traiter le sujet avec un reportage dans l’émission Questions à la une.
Les journalistes Thomas Rorive et Stéphanie De Smedt ont enquêté pour en savoir plus sur les camgirls (leurs motivations, leurs rémunérations, les risques…).
Pour regarder le reportage, cliquez sur ce lien et allez directement à 43 min 43 pour démarrer le sujet. Mais d’abord, lisez mon article hein 🙂 !
Portraits et témoignages de camgirls
Dans le reportage, on croise plusieurs femmes qui pratiquent la webcam pour adultes :
- Kinsy, étudiante qui explique qu’elle a découvert ce métier lors d’une visite à un salon de l’érotisme. Elle paye à présent ses études avec cette activité et se voit bien continuer une fois son diplôme obtenu.
- Carine, secrétaire de direction de 42 ans qui prend le pseudo de Angel-Exhib après le travail. Cette hôtesse expérimentée réalise pour l’occasion une démonstration d’exhib’ en voiture, un type de show très prisé par les internautes
Plusieurs modèles francophones et américains témoignent aussi de l’aspect lucratif du métier et de la facilité à se lancer (pas besoin de diplôme !).
Ma petite minute de célébrité !
Et puis, à 51 min 24… les journalistes parlent de mon blog ! En effet, ils m’avaient interviewés il y a plusieurs mois afin que je leur parle de ma démarche sur internet et du fait que je partage mes conseils pour aider les camgirls qui débutent.
Une expérience plaisante que j’espère renouveler un jour. J’ai pu exprimer ce que je pensais et ce qu’ils ont gardé dans le documentaire est une synthèse assez fidèle de mes propos, notamment sur le fait que n’importe quelle femme pouvait être hôtesse webcam. Ce point est même développé un peu plus loin dans le reportage.
Camgirl, un métier pour tous types de femmes
Je combats souvent l’idée qu’il faut être une bimbo ou une porn-star pour réussir en webcam. Alors, j’étais ravie quand j’ai vu qu’ils avaient donné la parole à une camgirl américaine aux formes plus que généreuses. Et elle dit elle-même que son poids est son atout.
Cela confirme ma théorie : il y a des types de femmes pour tous les goûts. Tout le monde a sa chance, peu importe son âge et ses caractéristiques physiques. C’est d’ailleurs confirmé par un spécialiste du marché qui résume finalement le plus important “Celles qui gagnent le plus ne sont par forcement les plus jolies, mais celles qui prennent soin de leurs fans et qui leur consacrent l’attention qu’ils méritent”. A ne jamais oublier si vous débutez.
Par rapport aux dérives et aux risques
Les journalistes se sont aussi attardés sur la partie obscure de la cam. J’aimerais compléter certains points.
Vers la fin du documentaire, un travailleur social soulève une aberration : l’impossibilité pour certaines camgirls de savoir combien de temps elles se sont connectées avec leurs clients et donc de savoir combien elles gagnent réellement. Il est vrai que certains sites un peu louches font tout pour rendre le suivi des connexions très opaque. Mais attention, ce n’est pas le cas partout. Sur des sites fiables comme Désir-Cam par exemple, l’hôtesse sait exactement combien elle gagne en temps réel. Tout est transparent et facile à suivre sur son compte perso.
La confiance vis-à-vis du site que vous avez choisi pour exercer est à mon avis un critère important. Prenez le temps de bien de comparer, testez, discutez avec d’autres filles car tous les sites ne sont pas aussi sérieux ou traitent les camgirls comme du bétail. Parfois, les entreprises qui sont derrière ces gros sites, peuvent être d’énormes multinationales sans pitié. D’ailleurs, on voit bien que lorsque les journalistes ont commencé à gratter un peu pour en savoir plus, certains sites les ont même menacés de procès (je ne ferai pas de pub pour le site concerné, mais vous le découvrirez par vous-même dans le reportage).
Le reportage mentionne également l’existence des studios, des lieux un peu glauques où des camgirls se relayent 24h/24h (concept répandu dans les pays de l’est). Vous connaissez mon avis là-dessus, j’en ai souvent parlé dans des articles précédents. Je ne pourrais donc être plus claire : fuyez ce type de proposition, vous serez toujours perdante.
En effet, je pense que l’on ne peut pas réussir durablement dans ce métier sans y prendre du plaisir. Et vous ne pourrez pas vous épanouir dans cette activité si vous subissez une pression extérieure ou un fort stress. Vous devez vous sentir libre et ne jamais accepter de dépasser votre limite.
Ne faites jamais ce que vous n’aimez pas au risque d’affecter votre amour propre. Si vous êtes en couple, cela doit se faire en accord avec votre partenaire et se vivre comme un jeu (rémunérateur !).
Enfin, être bien dans sa tête, sa vie de femme et sa sexualité est selon moi un pré-requis pour se lancer dans l’activité de la cam’ pour adultes.
Et vous, vous en pensez quoi ?
[…] notera aussi l’apparition dans le reportage de ClaraHot, la Camgirl française qui diffuse sur DésirCam et qui tient un blog d’aide et de conseils […]