travailleuse indépendante

Déclarez vos revenus de travailleuse indépendante du sexe



 

Démarche pour la création d’une auto-entreprise en France, afin de déclarer vos gains de camgirl.

Camgirl n’est pas une activité salariée comme de nombreuses autres.
Vous ne signez aucun contrat de travail  avec les plateformes sur lesquelles vous diffusez. Vous êtes ce que l’on appelle  « freelance » autrement dit travailleuse indépendante du sexe.

travailleuse indépendanteCeci engendre que vous devez vous même déclarer les gains que vous gagnez sur les sites de webcam.

Ce sujet qui a été  durant des années tabou devient une évidence pour les nouvelles camgirls qui s’en préoccupent dès le début de leur activité.

Vous êtes nombreuses à me demander des informations pour savoir comment créer une auto-entreprise, mais comme je ne vis plus en France depuis 2015 je ne n’avais pas les informations nécessaires pour les françaises.

Je me suis donc appuyée sur une camgirl desircam « Maxine » qui a bien voulu me donner la marche à suivre (pour la France).

J’essayerai de vous fournir les mêmes informations pour les nombreuses Belges Suisses et Canadiennes du site.

Pour les nombreuses filles francophones qui ne vivent pas dans leur pays de naissance, pensez que vous devez déclarer vos revenus dans votre pays de résidence si vous y vivez plus de 6 mois et un jour par an.

Je le dis souvent, il est préférable de dormir tranquille et d’être à jour avec les déclarations diverses. Les sanctions sont lourdes en cas de contrôle si il y a fraude.

1. Travailleuse indépendante du sexe

travailleuse indépendante

Ouvrir son entreprise en tant que micro entreprise (ou autoentrepreneur) permet de déclarer régulièrement et légalement ses revenus pour éviter tout contrôle et régularisation URSAFF

Pour cela il suffit de vous rendre sur le site internet de l’ URSAFF, rubrique déclarer mon auto entreprise : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html 

Pour la catégorie de votre entreprise choisissez « prestations de services » l’inscription est gratuite et il n’ y a pas d’avance de frais ou de cotisations.

En tant qu’auto entrepreneur vous ne payez des charges que sur votre chiffre d’affaire réel.

Vous recevrez ensuite un extrait de kbis avec votre numéro d’identification (SIRET OU SIREN)

Toute la gestion de l’entreprise se fait par internet, déclaration, paiement des cotisations ou impôts, cessation d’activité. (Bien pratique de ne pas avoir à se déplacer dans des locaux et dire à son interlocuteur : Bonjour je suis camgirl et j’ aimerais ouvrir une auto entreprise lol).

Attention pour bénéficier du statut d’auto entrepreneur, vous ne devez pas dépasser 70000 euros de chiffre d’affaire par an.

2.LES COTISATIONS

travailleuse indépendante

Vous allez devoir régler plusieurs cotisations durant la vie de votre entreprise :

• Les cotisations et contributions sociales :

Le montant des cotisations et contributions sociales est un pourcentage du chiffre d’affaire. Le taux dépend du secteur d’activité et est de 22% pour l’activité de camgirl (prestations de services et professions libérales non réglementées). A noter, pas de chiffre d’affaire = pas de cotisation sociale à payer.

De plus, lorsque vous débutez une activité (de camgirl, travailleuse indépendante du sexe etc ), vous pouvez bénéficier de l’ACRE : Exonération de début d’activité de création ou reprise d’entreprise. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un taux de cotisation et contributions sociales réduit durant un an.

Vous devez en faire la demande sur le site de l’URSAFF également. Selon votre chiffre d’affaire vous pourrez être exonéré des cotisations pendant un an.

 Lien explicatif:  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677 

▪ La contribution à la formation professionnelle (CFP) :

le montant de cette cotisation est égal à 0,1% du chiffre d’affaire. Ici encore, pas de chiffre d’affaire = pas de CFP à payer.

▪ La cotisation foncière des entreprises (CFE) :

le montant de cette taxe dépend de l’endroit où est établie votre micro entreprise.

▪ Il est important de savoir que la première année, vous êtes dispensée de payer cette cotisation. De même, si votre chiffre d’affaire est inférieur à 5000€ quel que soit l’année, vous en êtes également dispensée.

▪ L’impôt sur le revenu :

Il existe deux possibilités pour le paiement de l’impôt sur le revenu.

–  Soit vous incluez vos revenus de micro-entrepreneur dans les revenus de votre foyer fiscal. Dans ce cas, vous aurez un taux d’imposition sur ces revenus qui dépendent de votre situation fiscale (nombre de part, revenus autre,   revenus salariés…). 

Soit vous optez pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu lors de la création de votre micro entreprise (durant les 3 mois suivant en adressant un courrier à l’Urssaf). Dans ce cas, le montant sera de 2,2% de votre chiffre d’affaire. Cet impôt sera payé en même temps que vos cotisations.

3.LES OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES

travailleuse indépendanteLa comptabilité d’un micro-entrepreneur est limitée à la simple tenue d’un registre des recettes et des achats. Pas besoin de comptable, il vous suffit pour chaque recette (=paiement de la plateforme de Cam) ou d’achat d’inscrire une nouvelle ligne mentionnant les informations suivantes :

• Date de l’encaissement (et non de la facturation).
• Numéro de la facture correspondant à cette recette.
• Nom du client (demander à la plateforme le nom de la société qui vous paye.).
• Nature de la prestation rendue.
• Montant encaissé.
• Mode de paiement du client (= la plateforme) : chèque, espèces, carte bancaire, PayPal…

IL vous suffit d’acheter un facturier papier. (10euros sur Amazon) 

Vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle.

Note importante, vous n’avez pas obligation d’ouvrir un compte professionnel. Vous pouvez ouvrir un second compte personnel ,mais qui sera affecté uniquement à votre micro-entreprise. Ainsi vous percevrez votre chiffre d’affaire sur ce compte, gardez-y le montant de vos cotisations et transférez votre salaire sur votre compte privé ce qui permet plus de transparence.

4.AUTO-ENTREPRENEUR ET CHÔMAGE

travailleuse indépendanteCe statut n’ouvre pas le droit au chômage en cas de cessation d’activité. Mais c’est le cas pour l’ensemble des travailleurs non-salariés.

Bien évidemment, si vous êtes déjà au chômage au moment de la création de votre activité de travailleuse indépendante du sexe, vous pouvez bénéficier de toutes les aides à la création d’entreprise : ACRE, cumul de votre Allocation de Retour à l’Emploi avec vos revenus de  travailleuse indépendante du sexe…

Vous pouvez également faire une demande d’ARCE auprès de pôle emploi après votre création d’entreprise.

L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce) est versée par Pôle emploi. Elle consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital.

(Lien explicatif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15252 ) 

Conclusion :

J’espère que cet article vous sera utile toutefois n’hésitez pas à contacter les services concernés pour de plus amples informations car je ne suis pas experte en la matière…

Merci beaucoup à Maxine pour son aide.

Laisser un commentaire